English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Ki Tissa (Exode 30:11–34:35)

Ki Tissa (Exode 30:11–34:35)

Toujours sur le Sinaï, D.ieu prescrit à Moïse de recenser les enfants d’Israël en les imposant d’un demi-shekel par tête. Il lui décrit le bassin de bronze pour les ablutions des cohanim, la façon de préparer l’huile d’onction, réservée au sanctuaire et à ceux qui le desservent, et enfin la composition de l’encens.
Dieu désigne Betzalel et Oholiab comme artisans de ces divers travaux, renouvelle l’exigence du shabbath comme signe exclusif entre D.ieu et Son peuple, et lui donne enfin les tables de la Loi.
Cependant, le peuple, ne voyant pas Moïse revenir, a demandé à son frère Aaron de leur façonner un dieu qui remplacera Moïse. Leurs cris parviennent au Sinaï, où D.ieu dépêche Moïse qui, prenant connaissance de la faute du Veau d’or, brise les tables de la Loi. Il ordonne à ceux demeurés fidèles à D.ieu, principalement la tribu de Lévi, de passer les rebelles par le fil de l’épée. D.ieu décrète qu’Il ne résidera plus parmi eux, mais les guidera par un intermédiaire. Moïse plaide pour le pardon des fautes, et est exaucé. D.ieu lui révèle Sa gloire et Ses treize attributs de miséricorde, puis réitère les commandements prescrits lors de la première montée. Lorsque Moïse redescend, au bout de 40 autres jours et 40 autres nuits, avec les secondes Tables de la Loi, son visage rayonne, et il doit porter un voile.
Le verset Ki Tissa 32,19 dit : " Il jeta les Tables de ses mains et Moche les brisa "
Le Talmud Babli explique, dans le traité Baba Batra 14b : " Les Tables et les débris des Tables brisés sont déposés dans l’Arche sainte ."

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0