English | français

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Secteur-France > Général > Copiner n’est pas jouer. Daphna Poznanski-Benhamou

Copiner n’est pas jouer. Daphna Poznanski-Benhamou

On ne peut qu’être en colère et exaspéré à la lecture de cet article dans ‘’ Le monde juif ‘’ qui récapitule les obstacles rencontrés par les infirmières nouvelles émigrantes de France empêchées d’exercer leur métier en Israël. On y apprend que des oppositions successives bloquent leur accès au travail. On laisse entendre dans le même article que les Françaises seraient discriminées par rapport à des candidates et candidats plus heureux, d’origine russe.. Et puis soudain, on prend note que Monsieur Meyer Habib qui aurait ses entrées chez le Premier Ministre Netanyahou s’affirme perplexe devant le fait « qu’aujourd’hui cela bloque de manière incompréhensible sur plusieurs chantiers, notamment les infirmiers ».
Israël n’est pas une république bananière où le copinage devrait
résoudre les problèmes. Aussi laisser entendre que quelques mots de Monsieur Habib glissés à l’oreille du Premier Ministre israélien auraient dû suffire à débloquer la situation, c’est un mensonge et un abus de confiance. Une triste façon d’exploiter la détresse de nombreuses personnes. Israël est un pays démocratique et le Premier Ministre n’est pas un potentat. S’il veut changer des lois, il doit se soumettre aux
règles de la démocratie et agir dans les formes imposées. Laisser croire autre chose, c’est faire campagne sur le compte des victimes. Une commission d’information honnête devrait pouvoir determiner les vrais obstacles et s’il existe réellement une intention discriminatoire des responsables dans les différents secteurs en charge des décisions. Seule une lutte démocratique organisée pourra changer la situation. Les Français qui vivent en Israël doivent comprendre que l’exercice de la démocratie et la défense de leurs droits ne se terminent pas en arrivant en Israël.

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.3.1.0